Les cigares du pharaon   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album Les cigares du Pharaon
Date de l'album 1934
Nbre d'objets horlogers différents 2
Les objets Réveil, montre, chronographe ?
Personnages portant une montre Psychiatre, Dupont & Dupond
Nbre de vignettes avec un objet horloger 17


Tout compte fait, peu de présence horlogère dans cet album, dont j'ai l'impression de me souvenir de ma première lecture. Il y a quand même en tout 17 vignettes avec un objet horloger, c'est pas mal pour Tintin à cette époque.

Cela commence par un réveil offert en prime à l'achat par un représentant de commerce portugais qui navigue à bord de la felouque sur laquelle Tintin a été récupéré. Tintin, consommateur invétéré, repartira avec foultitude d'objets dont le réveil, le marchand a tenu sa promesse.

C'est donc bien le réveil de Tintin qui avait été jeté, lors de ses pérégrinations au Congo (27 2a), on comprend mieux qu'il ait profité de cette promotion.

Vous noterez que le réveil n'est pas à la même heure sur les deux vignettes 1540 sur la 1ère contre 1455 sur la seconde. On peut donc supposer que ce commerçant a eu la gentillesse de ne pas lui offrir le modèle de démonstration. Le réveil était-il de piètre qualité, a t-il été égaré au cours des aventures du héros, toujours est-il qu'il n'y en a pas sur la table de chevet de Tintin, comme on peut le voir dans "Le secret de la Licorne" (33 4a).

Un p'tit JAZ, à moins que ce ne soit un JAPY, ce réveil, non ?

13 4b
13 4c

Les "Dupondt" ont abandonné Tintin sur sa felouque croyant qu'elle allait exploser et se sont réfugiés sur un autre navire. Ils attendent l'explosion et visiblement ont un objet horloger dans la main.

Nous découvrirons dans "Le sceptre d'Ottokar" (61 3c) la montre de Dupont. Nous ne verrons jamais Dupond avec une montre en dehors de cette vignette.

Alors, la question restera à jamais sans réponse. Est-ce une montre ? Est-ce un chronographe ? Au lecteur de faire son choix.

On peut quand même pencher pour la montre, en se demandant ce que les Dupondt feraient avec un chronographe chacun ???

22 4b
22 4b détail

La troisième apparition horlogère est pour le moins incongrue. Alors que comme d'habitude, personne ne porte de montre, le psychiatre qui accueille, dans son asile, Tintin, porte une montre bracelet. À presque toutes les apparitions du personnage, on verra son bras gauche et la montre qu'il porte. Comme souvent, ce n'est qu'une évocation de la montre, nous ne pouvons y lire aucun détail. Un des génies d'Hergé, suggérer le décor, le détail sans s'y perdre pour autant.

L'hygrométrie élevée de l'Inde rend indispensable une montre étanche. On peut imaginer que ce psychiatre a acheté cette Mido Multifort de 1934. Automatique, elle permet, de plus, de libérer l'esprit du remontage quotidien.

44 1a
44 1b
44 1c
44 1c
44 2a
44 3a
44 3c
44 4b
44 4c
45 1b
45 2a
46 2e
46 3c
47 2a
47 4d