Objectif Lune   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album Objectif Lune
Date de l'album 1953
Nbre d'objets horlogers différents 10
Les objets Réveil, Pendules, Montres
Personnages portant une montre Chef des méchants, un méchant, un dessinateur, un ingénieur
Nbre de vignettes avec un objet horloger 16


Une assez grosse présence horlogère dans cet album prémonitoire.
L'environnement technique où foisonnent les cadrans est propice à la présence de pendules.

On commence par un réveil. Tintin, fait partie d'un programme scientifique, il faut qu'il soit à l'heure le matin. Alors que nous avions noté l'absence de réveil sur sa table de chevet dans "Le secret de la Licorne" (33 4 a), ici il en a un. Le réveil bondit alors qu'un missile explose dans la chambre voisine, celle de Tournesol.

A priori il ne s'agit pas du réveil "gagné" dans "Les cigares du pharaon" (13 4b), il était bleu.

17 4a

Ensuite nous allons voir apparaître au fur et à mesure de l'histoire différentes pendules, et quelques montres, placées au milieu des différents cadrans de contrôle des différentes salles de commande. Tout d'abord, une trés belle trois aiguilles.

28 1b

Quasiment la même "3 aiguilles" chez les "méchants" dont l'objectif est de détourner ce vol d'essai. Bizarrement comme on pourra le noter plus tard, bien qu'ils soient à des milliers de km, il n'y a pas de décalage horaire. Le méchant "valide" sa montre avec l'horloge ou l'inverse ?

30 4a

Une vignette qui est là pour rappeler qu'il y a un décompte, que les opérations vont commencer. Cela nous permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de décalage horaire avec les "méchants". 08h25 08h34. A noter, le travail sur l'aiguille des secondes.

31 3b

Très en colère, car Haddock l'a traité de zouave, Tournesol fait visiter les installations techniques au bouillant capitaine. C'est au détour d'une des salles de dessins que l'on peut voir un dessinateur une montre au poignet. À noter la montre est portée au poignet droit.

40 3b
40 3b détail

La fusée, n'étant plus, du fait des "méchants", sous le contrôle de Tintin, elle sera détruite. Mais on se lance quand même dans la production du modèle définitif, et comme on peut le voir ici, la pendule n'a pas été oubliée. Un petit air de ressemblance avec une LIP T18, ou une Oméga T17, non ? Pour une fois Hergé y a mis des index en chiffres arabes et ils y sont tous.

44 1a
LIP T18
Oméga T17

Le pauvre Tournesol est victime, suite à un choc, d'une terrible crise d'amnésie qui remet tout le programme en cause. Le temps s'éternise, d'où la présence de cette pendule, alors que Haddock est surpris par un jouet qui n'a pas eu le même effet sur le professeur.

47 4d

Le "méchant" surveille de loin, il essaie de glaner des informations. A noter, la montre est portée au poignet droit, comme de nombreux personnages d'Hergé d'ailleurs.

50 3b

Un ingénieur qui porte une montre, au poignet droit, comme son collègue et le méchant ci-dessus.

51 2c
51 3c

Le "méchant" vérifie sur sa montre certifiée chronomètre COSC, le temps qu'il reste avant le départ. Tiens, il porte sa montre au poignet gauche maintenant. Vous connaissez beaucoup de gens qui alternent, vous ? Hep, hep, vous avez noté, j'ai fait une erreur, le COSC date de 1973, l'album date de 1953...Juste pour vérifier que vous suivez un peu.

56 4d

Tout le monde est en position, le départ va avoir lieu à l'heure fixée, les aiguilles de la pendule sont cohérentes.

58 2d
59 1a
59 2b

Le décompte est toujours aussi précis, les différentes pendules sont bien synchrones. Les index sont, bien sûr, clairement indiqués. A ce moment historique, aucun flou ne peut être autorisé.

59 3d

Le décollage se passe bien, mais le contact est rompu, nous devons patienter jusqu'aux prochaines aventures de Tintin.

62 1b