On a marché sur la Lune   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album On a marché sur la Lune
Date de l'album 1954
Nbre d'objets horlogers différents 6
Les objets Pendules, Montres
Personnages portant une montre Un méchant, un docteur
Nbre de vignettes avec un objet horloger 23


Sur la lancée de "Objectif lune", toujours autant d'objets horlogers.

Comme d'habitude, à quelques exceptions près, le dessin est tout à fait symbolique, il ne fait que suggérer l'objet horloger.

Bien sûr, tout le monde se demande pourquoi Tintin n'a pas de Speedmaster alors que Aldrin avait la sienne quand il a posé le pied sur notre cher satellite.

Petit rappel historique.
L'album date de 1954, les planches ont été publiées en 1952-1953 et la Speedmaster est sortie en 1957. On comprend donc, qu'Hergé n'ayant eu à sa disposition de montre "validée", ait préféré ne pas en doter son héros. D'ailleurs, il aurait porté quoi sur la lune Tintin ? Une Smith comme Hilary qui a gravi l'Everest au moment où ces planches étaient publiées ?
Imaginons ce qu'aurait pu être un "Tintin contre Relox", dans lequel Hergé nous aurait conté les aventures du reporter autour de la sélection de LA montre pour aller sur la Lune. Le professeur Tournesol en connaissant les secrets, Haddock en charge d'en valider l'étanchéité et les Dupondt la solidité.

La pendule de la salle de sommeil, qui sert aussi au voyage est bien là, avec ses index en chiffres arabes.

2 1a
3 1b
7 3c

Alors que dans "le Lotus bleu" (34 2ab), Hergé mélange allègrement 10h et 22h, ici il utilise cette confusion fréquente aux dépens des pauvres Dupondt.
Ils ont confondu 1h34 et 13h34. Pourtant ils ont une montre les Dupondt, enfin au moins Dupont, on la découvre dans "Le Sceptre d'Ottokar" (61 3c).

3 2d
3 3a
3 3b
3 3d

Revenons à nos pendules; Hergé, dans la salle de navigation, reprend le traditionnel dessin symbolique, avec néanmoins une pendule 3 aiguilles. Elle est souvent partiellement occultée par le phylactère qui n'est mis en place qu'après le dessin complet de la vignette. Il faut noter que l'heure ne change pas de la page 4 à la page 9.

4 2b
6 1c
7 1b
7 2b
7 3a
8 1a
8 1b
8 1c
8 1d
8 3b
9 2b

Rupture dans le rythme, oubli, les aiguilles ont disparu. Pas seulement de la pendulette, mais aussi de quelques autres cadrans.

13 1d

La 1ère montre GMT (Rolex Oyster Perpetual Date) apparaît en 1955; l'album a été publié en 1954. Alors, le "méchant" est obligé de porter deux montres, il est loin du lieu de départ de la fusée. Il est à noter, qu'Hergé fait abstraction de ce même décalage horaire dans "Objectif Lune" (30 4a)  et (31 3b).

18 1a

Ouf, les aiguilles sont revenues et toujours à la même heure, malgré toutes les péripéties du voyage.

20 1b

Réapparaît ici la pendule que l'on peut voir en page 3, celle qui avait les index en chiffres arabes. Ici l'espace laissé ne permet que de dessiner 2 index symboliques.

20 4b

Dés que la pendule est complète, les index en chiffres arabes refont leur apparition, quel soucis du détail. Presque en fait.. La trotteuse n'est pas là. Un oubli ?

43 1c

Alors qu'il est 2h05 page 43, la pendule indique 10h deux pages plus tard!! La trotteuse est revenue.

45 4b

Les index redeviennent symboliques, la trotteuse est là, mais on peut estimer qu'il est 05h10. Hergé est-il fâché avec le temps ?

51 2c

La pendule que l'on imaginait avoir été dessinée sur un modèle Oméga T13 ou LIP T18 (44 1a), a changé de style et ressemble dorénavant à une Tank de chez Cartier. Hergé aurait-il perdu son catalogue ?

58 1c

La fusée a atterri, nos astronautes en sont sorti en plus ou moins bon état. Le docteur a une montre au poignet certainement avec une échelle pulsométrique (voir ici), elle lui permet de vérifier le pouls du capitaine Haddock qui, ne vous inquiétez pas, finira par sortir de son état comateux.

61 4a

Pour revenir au début de cette page, il existe des Speedmaster "Pulsomètre" mais à ma connaissance postèrieures à cet album. Par contre ce médecin aurait très bien pu porter ce type de montres à échelle pulsométrique, comme cette Breitling Chronomat ou cette Vacheron Constantin.