Tintin en Amérique   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album Tintin en Amérique
Date de l'album 1932
Nbre d'objets horlogers différents 2
Les objets Montre gousset, montre bracelet
Personnages portant une montre Tintin, un spectateur
Nbre de vignettes avec un objet horloger 2

Un événement dans cette aventure, Tintin a une montre!! Une montre gousset qu'il tient en main.
La première de tous les albums.

Milou vient d'être kidnappé et Tintin en a confié la recherche à un détective d'une redoutable efficacité, enfin tout est relatif. Ses premières recherches se concluent par un échec cuisant puisqu'il ramène avec lui un horrible basset que sa propriétaire vient d'ailleurs récupérer à coups de parapluie. Alors, le détective part de nouveau en mission et Tintin patiente tournant en rond dans une pièce. Tintin a une montre en main, il s'agit d'un gousset sorti d'on ne sait où.

En bandeau de vignette apparaissent 4 cadrans allant de 13h02 à 16h58 en passant par 14h17 & 15h32. On peut supposer que c'est le "report" de ce que lit Tintin. La chronologie "anarchique" des indications horaires laisse penser que la montre a été consultée régulièrement par Tintin.

En aparté, on peut se demander pourquoi Tintin "externalise" la recherche de Milou, serait-il incapable de mener une mission à bien sans son fidèle compagnon ?.

A noter, que les aiguilles sont à chaque fois placées entre des index, de façon très approximative pour celle des heures d'ailleurs, ce qui permet de rendre la lecture plus lisible.

C'est certainement cette Waltham Up/Down achetée sur place, que Tintin tient en main.


46 2a
Waltham de 1932

On peut imaginer qu'un spectateur de la "ticker-tape", parade finale réservée aux héros célébrés par l'Amérique entière, porte une montre. Présence ici étonnante qui confirme le souci du détail d'Hergé.

Mais pourquoi lui seul, dans cette foule ? Peut-être parce qu'il est le seul à avoir des bras nus en l'air.

En tout cas étonnant d'y avoir pensé, non ?

62 1b
62 1b détail