Le lotus bleu   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album Le lotus bleu
Date de l'album 1936 (N&B) - 1946 (Couleur)
Nbre d'objets horlogers différents 6
Les objets bannière, Réveils, Horloge, Affichette, Montre
Personnages portant une montre Mitsuhirato et le Général Haranochi(N&B)
Général Haranochi (Couleur)
Nbre de vignettes avec un objet horloger 6


Pas très nombreux les objets horlogers dans cet album riche en événements politiques. Mais il y a des "accessoires" horlogers qui démontrent qu'Hergé n'était pas indifférent au "temps".

Tout commence par une bannière qui indique "réparateur de montres", il s'agit de celle de gauche, en jaune.

6 1c
Version N&B

Une vignette qui n'a pas été reprise dans la version couleur.

Je n'ai toujours pas compris ce que cette pendulette faisait ici. Une autre vignette, un événement qui y auraient référé ont été supprimés ? En tout cas, elle est jolie cette pendulette, non ?

12 3a
Version N&B

Comme dans d'autres albums, Hergé utilise une vignette avec des horloges qui permettent de faire défiler le temps. Tintin patiente, Mr Fan Se-Yeng est bien en retard, il aurait dû rentrer vers 22h... Une fois de plus Hergé mélange gentiment matin et soir, le "Vénérable maître", c'est à 22h qu'il doit rentrer en fait.

A noter, le soin apporté aux aiguilles, du type "feuilles".

34 2a b
Version N&B
34 2c
Version N&B

Le méchant Mr Gibbons, a un réveil sur son bureau. Le temps de ce capitaliste est compté. Vous noterez l'ajout, dans la version couleur, des 2 clefs de remontage et réglage de l'heure sur le réveil.

35 2e
Version N&B

Et bien sûr qu'il est compté le temps de ce capitaliste, puisque le temps c'est de l'argent.

2a 3a
Version N&B

Il s'impatiente le général Haranochi... On voit assez fréquemment un personnage consulter sa montre dans cette attitude chez Hergé. Bien sûr, l'écoulement du temps est un des facteurs de « dynamisation » de l'action.

Aucune question à se poser sur la marque que porte le général. Une Seiko, bien sûr...

41 4a
Version N&B
Seiko de 1926

On peut rappeler qu'Hergé n'hésitait pas à prendre « la pose » pour que ses collaborateurs aient une idée plus précise du dessin à réaliser, et bien souvent du dynamisme à y apporter, grâce au naturel du mouvement. Peut-on imaginer ici que ce dessin ait été le fruit d'une telle séance ?