L'oreille cassée   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album L'oreille cassée
Date de l'album 1937
Nbre d'objets horlogers différents 9
Les objets Réveil, montres, horloge de rue, pendulette de bureau, pendules
Personnages portant une montre Alonzo, Général Alcazar, Terroriste gaffeur
Nbre de vignettes avec un objet horloger 15


Un vrai festival dans cet album.
Un réveil, trois montres, une horloge de rue, une pendulette d'officier et enfin 3 pendulettes qui sont de pures merveilles.

Tintin a vraiment fait une affaire, le réveil qu'il a obtenu en prime dans "Les cigares du pharaon" (13 4b) est posé sur sa table de chevet, il fonctionne encore. Il est 07h30, certainement l'heure de réveil moyen, non ?

A noter qu'il aura disparu dans "Le secret de la Licorne" (33 4a)...Jeté par la fenêtre ?

1 3a

Le méchant décompte les 3 minutes qu'il avait laissées à Tintin pour qu'il donne la cachette de la fameuse statuette van Goghienne (ben oui, aux 2 il manque l'oreille droite...).
Il utilise donc sa trotteuse centrale pour compter le temps. Il n'existe pas de mouvements mécaniques qui "décomptent" le temps.

26 2d
26 3b

Enfin, la montre disparaît en cours de négociation, elle n'est plus vraiment utile à l'action.

26 4a

Et puis elle réapparaît.

27 1a

La montre du Général Alcazar, impatient de retrouver Tintin promu Colonel, pour entamer une partie d'échecs, elle, n'apparaîtra qu'une fois.

28 2a

Hergé a créé le "Gaston Lagaffe" du terrorisme, il finira par se faire exploser lui même. Il faut dire qu'il joue de malchance. Sa superbe montre, dont on voit bien les aiguilles, est arrêtée. Tiens il porte sa montre à droite. On peut penser que la bombe aurait représenté un volume trop important si Hergé l'avait dessinée à droite. En inversant la bombe et la montre, l'image reste ainsi, proportionnée et lisible.

35 3b

Alors, il la règle sur une horloge de rue. Une belle horloge de rue, avec des beaux chiffres romains.

Hergé a opté pour ce type "IV", alors que d'habitude on trouve plutôt ce type de "IIII".
Il se dit que cela serait en référence à la Sainte Trinité (4 index avec des I, 4 index avec des V, 4 index avec des X). Mais on trouve en fait les 2 types de marquage.
Une discussion qui aborde le sujet, (ici).

35 3c

Malheureusement, une panne de courant a déréglé l'horloge. Ah si il avait eu une montre radio-pilotée, le cours de l'histoire aurait changé. Tiens, imaginez-vous Tintin, passer un SMS ? "i6 t1t1 é tu la adoc ?".

On peut rappeler, à cette occasion, que les premières horloges "synchronisées", de Paris, l'ont été grâce à un réseau d'air comprimé.
Une histoire de l'aventure éphémère de la "SUDAC" peut être lue (ici).

35 4b

Ça y'est, notre terroriste va enfin réussir, il lui reste du temps.

35 4c

Comme demandé par le chef des Services Communaux, les employés remettent les horloges à l'heure juste. On notera qu'il n'y a pas ici d'horloge mère, horloge qui gère les horloges dites "secondaires". Seule, la "mère" est dotée d'un mouvement, elle envoie un signal (air, électrique, radio-piloté) aux horloges "secondaires" qui ne possèdent qu'un moteur pour faire tourner les aiguilles. Ici, les horloges ne sont pas "synchronisées", alors que ce système existe depuis 1916.

De très bonnes explications sur les horloges électriques, (ici).

35 4e

Notre pauvre terroriste se rend alors compte qu'il va y avoir un léger problème... Les chiffres romains se transforment, sous l'effet de la déflagration, en simples index.

36 1a
36 1c

Et maintenant, feu d'artifice...

Tintin sursaute devant, euh, ben non, pas la pendule, mais la statuette à l'oreille cassée.

56 4c

Et voilà, obsédé par son enquête, il loupe ce magnifique objet. Particulièrement bien détaillé, on y voit même les trous pour le remontage et du mouvement et de la sonnerie. Vous noterez la disposition quelque peu folklorique des index. Mais quel charme dans cet objet, tout Hergé.

56 4c détail

Oups, après avoir acheté la 1ère statuette, Tintin en trouve deux du même modèle dans une autre boutique. Tiens, comme le terroriste ci-dessus, Tintin porte son paquet du bras gauche.

57 1d

Et une fois de plus, il ne la remarque même pas, cette magnifique pendulette de bureau, Tintin. Une pendulette de la regrettée manufacture "L'Épée" ?

Un petit point d'histoire sur cette manufacture, malheureusement disparue, qui était localisée à Sainte Suzanne, dans le Doubs,  (ici).

57 1d
Une pendulette de L'Épée

Cette boutique est vraiment bien fournie, après la pendulette de bureau, une magnifique pendule Louis XV ?

57 2c

Je laisse le soin aux experts de la dater.

57 2c détail

Chez Goldwood, celui qui a acheté l'original de la statuette (les autres étaient des copies), cette superbe pendule.

C'est elle qui ferme ce festival d'objets horlogers.

58 3a
58 3a détail