Tintin au pays des Soviets   

© Hergé/Moulinsart
Titre de l'Album Tintin au pays des Soviets
Date de l'album 1930
Nbre d'objets horlogers différents 2
Les objets Pendule & horloge
Personnages portant une montre 0
Nbre de vignettes avec un objet horloger 4


Le premier album des aventures de Tintin, je le trouve noir et violent, dur.
Il est seul avec Milou, nous ne trouvons dans cet album aucun des futurs compagnons du héros.
Mais on y découvre quelques objets horlogers.

Tout commence par une horloge de rue qui rappelle à Tintin qu'il est l'heure de prendre son train. N'oublions pas que Tintin ne porte que très rarement une montre, tout au long de ses aventures, et qu'il n'a pas de téléphone portable... Comme nous le verrons souvent plus tard, le dessin est tout compte fait assez abstrait. Le décor doit être là sans pour autant perturber la scène centrale.

Il est étonnant que Tintin qui passe son temps à dénigrer la technique russe, tout au long de l'album, fasse confiance à une horloge vue dans la rue.

On peut rappeler à cette occasion la coopération de LIP avec l'URSS, mais l'entreprise est arrivée dans ce pays à la fin des années 30.

19 3b

La deuxième intervention horlogère est beaucoup plus sombre, plus noire.
Tintin en fuite, se réfugie dans une maison abandonnée, dans laquelle une vieille horloge émettant un tic-tac sonore attire son attention, car elle fonctionne.
L'horloge est complètement déréglée, on y voit les aiguilles à 17h32 et quelques vignettes plus tard, elle sonne les 13 coups de minuit.

100 2a

Plus qu'un refuge, la maison ressemble à un lieu hanté, tout y fait peur, Tintin découvre des crânes dans une marmite, la porte s'ouvre sous la pression du vent et l'horloge se met à sonner, Tintin sursaute, Milou se questionne. Nos poils se hérissent...

On verra plus tard qu'il est fréquent pour Hergé de faire intervenir d'abord le son, avant l'image, cela permet de dynamiser l'action.
Comme, par exemple, dans "L'étoile mystérieuse" (9 3a)  ou "Le secret de la Licorne" (42 3c d).

101 1b

Treize coups apprend-on. Les treize coups de minuit, puisque nous sommes la nuit au vu des vignettes précédentes.

101 2a

Et nous découvrons pourquoi l'horloge est déréglée. C'est la mort bien sûr qui dérègle l'horloge. Le temps qui tue, qui use, dans cet album noir, où tout est négatif, ce contenu symbolique n'est pas étonnant.

Je ne ferais pas de commentaires techniques, nous sommes dans le roman, l'imaginaire, ne cherchez pas le mouvement, le squelette a pris sa place.
"La faucheuse" serait le moteur du temps ?

101 2b

A noter que le monument de la dernière vignette, un mélange de la mairie de Bruxelles et du château royal du Belvédère ne possède pas d'horloge publique. Hergé dessine peu d'horloges sur les monuments publics.

141 c