Titre de l'Album | Tintin au pays des Soviets |
Date de l'album | 1930 |
Nbre d'objets horlogers différents | 2 |
Les objets | Pendule & horloge |
Personnages portant une montre | 0 |
Nbre de vignettes avec un objet horloger | 4 |
Tout commence par une horloge de rue qui rappelle à Tintin qu'il est l'heure de prendre son train. N'oublions pas que Tintin ne porte que très rarement une montre, tout au long de ses aventures, et qu'il n'a pas de téléphone portable... Comme nous le verrons souvent plus tard, le dessin est tout compte fait assez abstrait. Le décor doit être là sans pour autant perturber la scène centrale.
Il est étonnant que Tintin qui passe son temps à dénigrer la technique russe, tout au long de l'album, fasse confiance à une horloge vue dans la rue.
On peut rappeler à cette occasion la coopération de LIP avec l'URSS, mais l'entreprise est arrivée dans ce pays à la fin des années 30.
La deuxième intervention horlogère est beaucoup plus sombre, plus noire.
Tintin en fuite, se réfugie dans une maison abandonnée, dans laquelle une vieille horloge émettant un tic-tac sonore attire son attention, car elle fonctionne.
L'horloge est complètement déréglée, on y voit les aiguilles à 17h32 et quelques vignettes plus tard, elle sonne les 13 coups de minuit.
Plus qu'un refuge, la maison ressemble à un lieu hanté, tout y fait peur, Tintin découvre des crânes dans une marmite, la porte s'ouvre sous la pression du vent et l'horloge se met à sonner, Tintin sursaute, Milou se questionne. Nos poils se hérissent...
On verra plus tard qu'il est fréquent pour Hergé de faire intervenir d'abord le son, avant l'image, cela permet de dynamiser l'action.
Comme, par exemple, dans "L'étoile mystérieuse" (9 3a) ou "Le secret de la Licorne" (42 3c d).
Treize coups apprend-on. Les treize coups de minuit, puisque nous sommes la nuit au vu des vignettes précédentes.
Et nous découvrons pourquoi l'horloge est déréglée. C'est la mort bien sûr qui dérègle l'horloge. Le temps qui tue, qui use, dans cet album noir, où tout est négatif, ce contenu symbolique n'est pas étonnant.
Je ne ferais pas de commentaires techniques, nous sommes dans le roman, l'imaginaire, ne cherchez pas le mouvement, le squelette a pris sa place.
"La faucheuse" serait le moteur du temps ?
A noter que le monument de la dernière vignette, un mélange de la mairie de Bruxelles et du château royal du Belvédère ne possède pas d'horloge publique. Hergé dessine peu d'horloges sur les monuments publics.